Custom Pages
Portfolio

Qui sommes nous ?

Nausica Avocats intervient en droit médical. Fondé par Louis le Foyer de Costil et Antoine Fouret, il s’appuie sur l’expertise de ses deux associés en droit public et en contentieux afin de servir au mieux les intérêts des justiciables.

 

Plus particulièrement, le cabinet dispose d’une expérience affermie en matière de contentieux en droit médical. Dans le cadre du cabinet, les avocats compétents en la matière vous accompagne au mieux de vos intérêts grâce à l’expérience accumulée dans la conduite de nombreux dossiers.

 

Le droit médical peut recouvrir différentes situations, comme la recherche de la responsabilité d’un établissement de soins ou la saisine de l’Ordre lorsqu’une faute disciplinaire a été commise.

 

Notre équipe 

3

Me Antoine Fouret

Avocat Associé
5

Me Mathilde Barrau-Azéma

Avocate

Nos compétences

Préjudices corporels

Le cabinet intervient à vos côtés pour vous assister et vous guider dans les procédures pertinentes ayant trait à la recherche de l'indemnisation d'un préjudice subi du fait d'une faute, ou d'une absence d'acte, dans un établissement de soins.

Responsabilité pour faute

Le Cabinet vous assiste lorsqu'une faute est commise par un professionnel de l'équipe de soins (ex : erreur médicale) afin de la faire reconnaître et sanctionner par l'octroi d'une juste indemnisation de la victime.

Infection nosocomiale

Le Cabinet dispose d’une expertise particulière dans l'accompagnement des patients ayant contracté une infection nosocomiale au sein d'un établissement de soins et les accompagne dans leurs démarches, tant devant l'ONIAM que devant le tribunal si nécessaire.

Arrêt de traitement

Le cabinet peut vous accompagner pour empêcher l'exécution d'une décision d'arrêt de traitement ou pour la contester a posteriori, notamment lorsque la procédure entourant cette catégorie de décisions n'a pas été respectée.

Faute personnelle du praticien

Le Cabinet représente les malades et leurs ayants droits confronté à une faute personnelle du médecin, donc détachable du service, afin d'engager sa responsabilité civile personnelle.

Ordre départemental et national des médecins

Le Cabinet intervient et vous représente dans les procédures disciplinaires devant la juridiction ordinale, tant au stade des CDOM qu'au stade du CNOM.

Nos succès récents

Obtention de la condamnation de l'AP-HP pour un arrêt de traitement irrégulier

Saisi par deux ayants droits des conditions de fin de vie de leur père, le cabinet a obtenu du tribunal administratif la reconnaissance de l'irrégularité de la procédure d'arrêt de traitement et l'indemnisation du préjudice moral subi.

Obtention d'une indemnisation en raison de l'infection d'un bébé

Le cabinet a obtenu l'indemnisation d'une justiciable ayant contracté une infection au cours de son séjour à la maternité, infection ayant eu des conséquences sur l'état de son bébé né quelques temps après.

Responsabilité disciplinaire du praticien

Défense d'un dossier de plainte disciplinaire dans lequel le praticien n'avait pas respecté les préconisations d'emploi d'un produit en vue d'une augmentation pénienne.

Le droit médical est une branche spécifique du droit qui intervient dans les situations où la responsabilité médicale est mise en cause par les patients le plus souvent. Dans ce cadre, l’avocat en droit médical joue un rôle clé pour défendre les droits des victimes de fautes médicales, d’erreurs de traitement ou d’arrêts irréguliers de traitements. Son expertise et son expérience sont essentielles pour guider ses clients à travers les démarches complexes nécessaires à l’obtention d’une indemnisation juste et équitable.

 

A cela s’ajoute en outre les spécificités qui tiennent tant au droit public concernant les procédures indemnitaires que celles tenant à l’indemnisation d’un préjudice médical qui implique l’ONIAM.

 

Les principales catégories d’intervention d’un cabinet d’avocats en droit médical se subdivise principalement en deux domaines :

 

L’indemnisation des préjudices liés à la responsabilité médicale :

Nous représentons les victimes de fautes médicales, qu’il s’agisse d’accidents médicaux, de maladies professionnelles ou d’infections nosocomiales. Il existe différents régimes juridiques selon la situation d’espèce, nécessitant ou non une faute pour permettre d’engager la responsabilité d’un établissement de soins, ou d’un praticien en cas de faute personnelle détachable du service.

Notre rôle est de défendre vos intérêts devant l’ONIAM (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux) et les juridictions administratives (Tribunal administratif et Cour administrative d’appel), afin d’obtenir une réparation intégrale des préjudices subis. Nous analysons les causes de l’incident, recueillons les preuves, et vous proposons le plan d’action qui nous paraît le plus adapté.

 

Les procédures disciplinaires devant le Conseil de l’Ordre des Médecins :

Nous vous accompagnons également dans les démarches relatives à des plaintes disciplinaires contre des médecins, notamment en cas de faute déontologique, ou en défense de telles plaintes. L’avocat en droit médical est votre interlocuteur privilégié pour défendre vos droits, que vous soyez le plaignant ou l’objet d’une procédure.

En choisissant un avocat compétent et expérimenté en droit médical, vous vous assurez d’être accompagné par un professionnel capable de naviguer dans les procédures complexes et souvent longues liées à la responsabilité médicale. Nous mettons notre savoir-faire à votre service pour obtenir une indemnisation adéquate, défendre votre dossier avec professionnalisme et veiller à ce que justice soit rendue.

 

Enfin, nous vous proposons un forfait intégral dès le début de la procédure afin de garantir la plus grande transparence sur les coûts de la procédure dès son initiation.

 

Nos dernières publications

Nous contacter

    Votre nom

    Votre Email

    Votre téléphone

    Votre Message