Le cabinet dispose d’une spécificité en matière d’instruction en famille en ce qu’il est très impliqué dans ce domaine et dispose d’une pratique très réputée.
Le cabinet est exclusivement du côté des familles dans le cadre de ce domaine du droit et a pour objet de défendre les familles dans les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans le cadre de l’IEF.
Le droit de l’instruction en famille a éclaté avec la réforme de 2021 et s’étend notamment à présent au droit pénal et au droit social. Il est donc nécessaire de disposer d’un interlocuteur disposant d’une expertise sur ces questions, ce d’autant plus que beaucoup de sujets n’ont été que peu abordé. L’avocat en droit de l’instruction en famille doit donc disposer d’une pratique importante et consciencieuse de ce domaine pour pouvoir aider utilement les familles dans un contexte en constante évolution.
Parmi les interventions du cabinet, il faut évidement citer les défenses des dossiers de demandes d’autorisation qui ont été rejetés par le DASEN ou les rejets de RAPO. Toutefois, l’intervention de l’avocat en droit de l’instruction en famille ne se limite pas à cela.
En effet, beaucoup de litiges en lien avec les contrôles académiques diligentés par le Rectorat et les mises en demeures surviennent depuis quelques années et le changement de régime juridique.
En outre, l’Etat se montant de plus en plus répressif en la matière, il arrive souvent que des litiges devant le tribunal correctionnel (procureur ou jugement) ou le juge des enfants nous parviennent.
Certaines situations peuvent se résoudre sans recours mais simplement par un conseil juridique permettant à la famille d’exploiter un éventuel « trou dans la raquette ». Il est donc essentiel de bien connaître l’instruction en famille afin de permettre au justiciable de disposer de la meilleure stratégie possible.
Cette nature large de la matière suppose donc de s’adjoindre les services d’un avocat expert en instruction en famille qui pourra suivre le dossier à toutes les étapes et dans toutes ses dimensions. Au sein de Nausica Avocats, c’est Me Antoine Fouret qui est en charge de l’instruction en famille. Sa pratique est réputée dans les milieux de l’instruction en famille et son savoir-faire permet une intervention sur tous les sujets touchant à l’instruction en famille.