Custom Pages
Portfolio

Qui sommes-nous?

Nausica Avocats intervient en droit de la fonction publique territoriale.

Fondé par Louis le Foyer de Costil et Antoine Fouret, le cabinet s’appuie sur l’expertise de ses deux associés en droit de la fonction publique et en contentieux administratif afin de servir au mieux les intérêts des agents publics et contractuels de la fonction publique territoriale.

Nos interventions couvrent tant les aspects contentieux du droit de la fonction publique que le conseil. Nous intervenons également dans le cadre des procédures disciplinaires.

Nos avocats en droit de la fonction publique territoriale

3

Antoine Fouret

Avocat fondateur
Louis le Foyer de Costil

Louis le Foyer de Costil

Avocat fondateur
5

Mathilde Barrau-Azéma

Avocate

Nos compétences en droit de la fonction publique territoriale

Recrutement

Le cabinet intervient à vos côtés sur les litiges portant sur les concours de la fonction publique, les CDIsation, et les refus de titularisation.

Disciplinaire

Le Cabinet dispose d’une expertise particulière en matière disciplinaire. Il défend les agents devant les conseils de discipline. Il intervient également au contentieux pour faire annuler les sanctions disproportionnées.

Santé et handicap

Le Cabinet défend les agents publics dans le cadre de leur problématique de santé et de handicap: aménagement de poste, congés longue durée, recrutement réservé, RQTH, reclassement, reconnaissance de l'imputabilité au service...

Harcèlement moral

Le cabinet défend les agents publics victimes de harcèlement moral. Il les accompagne pour faire cesser le harcèlement et pour obtenir réparation des préjudices subis.

Déroulement de carrière

Le Cabinet dispose intervient sur les problématiques d'affectation, de notation et d'évaluatioon professionnelle ainsi que de mutation, mise à disposition, et détachement des agents.

Fin de carrière

Le Cabinet intervient sur les problématiques de rupture conventionnelle, de licenciement et de retraite des agents publis.

La fonction publique territoriale est l’une des trois fonctions publiques françaises, aux côtés de la fonction publique de l’État (FPE) et de la fonction publique hospitalière (FPH). Elle regroupe les agents travaillant pour les collectivités territoriales (communes, départements, régions) et leurs établissements publics (ex. bibliothèques municipales, offices de l’habitat).

 

1. Les principes fondamentaux

La FPT repose sur les mêmes principes que les autres fonctions publiques :

  • Égalité d’accès à l’emploi public : Recrutement principalement par concours, ouvert à tous sous réserve des conditions requises.
  • Neutralité : Obligation pour les agents de respecter la neutralité politique et religieuse dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Continuité du service public : Assurer le fonctionnement permanent des services publics locaux, avec certaines restrictions au droit de grève.

 

2. Le cadre juridique

La fonction publique territoriale est régie par :

  • La loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
  • La loi du 26 janvier 1984, qui définit le cadre spécifique à la FPT.
  • Les statuts particuliers pour chaque cadre d’emploi complètent ce cadre général.

Ces textes ont été codifiés dans le code général de la fonction publique.

 

3. Les agents de la FPT

Les agents territoriaux se répartissent en plusieurs catégories et types de contrats :

a. Les catégories hiérarchiques

  • Catégorie A : Fonctions d’encadrement, de direction ou d’expertise (ex. ingénieurs territoriaux, attachés territoriaux).
  • Catégorie B : Fonctions intermédiaires et techniques (ex. techniciens, rédacteurs territoriaux).
  • Catégorie C : Fonctions d’exécution (ex. agents administratifs, agents d’entretien, agents techniques).

b. Les types de contrats

  • Fonctionnaires titulaires : Recrutés par concours pour un emploi permanent.
  • Contractuels : Recrutés pour des besoins temporaires ou sur des missions spécifiques.
  • Agents non titulaires de droit public : Dans certaines situations (ex. remplacement, compétences rares).
  • Apprentis : Dans le cadre de contrats d’apprentissage

4. Les missions de la FPT

Les agents territoriaux assurent des missions variées au service de la population locale, telles que :

  • Gestion administrative : Services d’état civil, gestion des finances publiques locales.
  • Action sociale : Aide à domicile, gestion des crèches, accompagnement des personnes en difficulté.
  • Aménagement et urbanisme : Planification urbaine, entretien des infrastructures.
  • Culture et loisirs : Gestion des bibliothèques, organisation d’événements culturels.
  • Environnement : Collecte des déchets, entretien des espaces verts.
  • Sécurité : Missions de police municipale.

 

5. Le recrutement et l’évolution professionnelle

Recrutement

  • Concours : Principal mode d’accès à la titularisation, organisé par les centres de gestion ou directement par les grandes collectivités.
  • Recrutement direct : Possible pour certains contrats à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI).

Évolution professionnelle

  • Avancement de grade (en fonction de l’ancienneté ou au mérite).
  • Possibilités de mobilité interne entre les collectivités.
  • Accès à des formations pour développer ses compétences ou évoluer vers un cadre d’emploi supérieur.

 

6. Les droits et obligations des agents

Droits

  • Droit à la formation professionnelle.
  • Droit à la protection fonctionnelle : En cas d’attaques ou poursuites liées à leurs fonctions.
  • Droit syndical : Liberté de rejoindre ou de créer un syndicat.
  • Rémunération statutaire : Basée sur des grilles indiciaires fixées au niveau national.

Obligations

 

  • Obligation de neutralité et de réserve.
  • Devoir de probité : Les agents doivent agir dans l’intérêt général et éviter tout conflit d’intérêt.
  • Secret professionnel : Obligation de discrétion sur les informations obtenues dans le cadre du travail.

 

7. La spécificité territoriale

La fonction publique territoriale se distingue par :

  • Sa diversité : Les missions varient fortement en fonction de la taille et des compétences des collectivités.
  • Sa proximité : Les agents territoriaux travaillent au contact direct des usagers et répondent aux besoins locaux.
  • La décentralisation : Les collectivités disposent d’une autonomie dans la gestion de leurs ressources humaines, bien que le cadre soit défini au niveau national.

Nos dernières publications

Nous contacter

    Votre nom

    Votre Email

    Votre téléphone

    Votre Message