Custom Pages
Portfolio

Qui sommes-nous ?

Nausica Avocats intervient essentiellement en droit administratif.


Fondé par Louis le Foyer de Costil et Antoine Fouret, il s’appuie sur l’expertise de ses deux associés en droit administratif et en contentieux afin de servir au mieux les intérêts de ses clients.


Plus particulièrement, le cabinet dispose d’une véritable expertise en droit administratif puisqu’il est la base juridique du droit public.


De par l’expérience de notre équipe d’avocats en droit administratif, nous pouvons répondre à votre situation de manière précise et efficace afin de vous assister au mieux et de vous permettre de comprendre tous les éléments du dossier.


Nos avocats référénts 

3

Me Antoine Fouret

Avocat fondateur
1 moyen 2

Me Louis le Foyer de Costil

Avocat fondateur
5

Me Mathilde Barrau-Azéma

Avocate

Nos compétences

Police administrative

Le cabinet assiste ses clients dans toutes les problématiques rencontrées liées à l'usage des pouvoirs de police de l'administration (Préfet ou Maire).

Fonction publique

Le Cabinet accompagne et représente, selon les situations, les agents publics rencontrant des difficultés dans leurs fonctions (santé, mutation, sanctions etc...).

Domaine public

Le cabinet vous assiste et vous conseille dans toutes les situations où l'appréhension des règles entourant la gestion ou la propriété du domaine public est nécessaire.

Marchés publics

Le Cabinet représente les candidats à l'obtention d'un contrat de la commande publique (marchés, concessions, accords-cadre), notamment lors des recours contre les procédures de passation, et les titulaires de contrat rencontrant un litige.

Droit du service public

Le Cabinet dispose d'une solide expérience en droit des services publics. Il conseille tant les collectivités en charge de missions de services publics, ou leurs délégataires, que les usagers sur toutes les problématiques en lien.

Débits de boissons

Le Cabinet intervient régulièrement en matière de droit des débits de boissons, au profit des exploitants, dans toutes les problématiques pouvant être rencontrées en la matière (Licence, sanctions, contrôles).

Etablissement Recevant du Public

Le Cabinet intervient régulièrement en matière de droit des établissements recevant du public, au profit des exploitants, dans toutes les problématiques pouvant être rencontrées en la matière (ouverture, sanctions, contrôles).

Collectivités territoriales

Le Cabinet dispose d'une solide expérience dans le maniement du droit des collectivités territoriales et assiste tant les administrés que les collectivités territoriales ou les établissements publics.

Sanctions administratives

Le Cabinet vous assiste et vous représente tant pendant la procédure préalable à la sanction qu'à l'occasion d'un recours contre une sanction prononcée.

Dossiers récents en droit administratif

Contestation d'un arrêté de fermeture d'un ERP

Le cabinet a représenté un client dont l'établissement ERP avait été fermé par un arrêté du Maire de la Commune en raison de non-conformités relevées par la commission de sécurité et a introduit un référé-suspension pour faire suspendre la fermeture et ainsi, permettre à l'exploitant de rouvrir son établissement.

Contestation d'un refus d'accès au service public

Le cabinet a assisté et représenté une usagère du service public à qui l'accès au service public était refusée afin de lui permettre de pouvoir, conformément aux principes du service public, accéder au service.

Indemnisation des préjudices liés à un défaut d'entretien

Le Cabinet a représenté une famille pour l'indemnisation des préjudices subis par son fils du fait d'un accident dans une dépendance du domaine public et causé par un mauvais entretien du domaine.

Contestation de titres exécutoires

Le cabinet a représenté deux communes en litige avec leur structure d'intercommunalité à l'occasion d'un référé-provision demandant le paiement des contributions communales, rejetées comme étant matériellement infondées par les Communes.

Contestation d'une décision de retrait de transfert d'une Licence IV

Le cabinet a représenté un client, dont l'établissement reconnu comme débits de boisson voyait son droit d'exercer remis en cause par une décision de refus d'autorisation d'ouverture envoyée hors délai par la Préfecture, et conduit la procédure de recours gracieux pour faire retirer la décision refusant l'autorisation.

Défense d'une Commune

Le cabinet a représenté une Commune mise en cause en raison de dommages causés par les réseaux de traitement des eaux pluviales à un immeuble d'habitation devenu insalubre.

Nos dernières publications

Nous contacter

    Votre nom

    Votre Email

    Votre téléphone

    Votre Message