Maître Louis le Foyer de Costil a été interrogé par BFM TV sur les modalités de changement de classe d’un enfant à la demande des parents.
Il n’existe aucun texte légal garantissant un droit à changer de classe ; seuls les chefs d’établissement (directeurs, proviseurs, chefs d’établissements) disposent d’une grande marge d’appréciation quant à ces demandes. Il est vivement recommandé de contacter l’établissement avant la rentrée, dès que la situation se présente, pour engager un dialogue avec les enseignants ou la direction. Le bien-être de l’enfant est une préoccupation fondamentale, mais les demandes doivent être motivées de manière sérieuse.
Seuls certains motifs sérieux et circonstanciés sont en général juges recevables:
- Harcèlement, violences ou relations difficiles avec un professeur ou des camarades.
- Problèmes de santé ou handicap, nécessitant un suivi médical ou des soins à horaires fixes.
- Organisation familiale complexe, notamment en cas de distance ou système de covoiturage difficilement compatible
En revanche, des motifs plus subjectifs ou de confort, comme être séparé de ses amis ou une préférence pour un autre professeur, sont insuffisants juridiquement. Si la demande est refusée, les parents peuvent s’adresser au rectorat ou au directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN).
En dernier recours, la voie juridictionnelle reste possible. Il faudra produire des preuves solides : certificats médicaux, attestations, rapports psychologiques, etc. .
En droit administratif, une décision d’affectation dans les classes relève généralement de l’autonomie de l’établissement, mais des jurisprudences évoquent des exceptions (ex. jumeaux, situation particulière avec certificat médical)
L’article est à retrouver en ligne: