
Cahier pratique – Aménager l’école pour tous
Le ministère de l’éducation a publié l’intéressant Cahier pratique intitulé « aménager l’école pour tous » (septembre 2025). Il s’adresse aux personnels de l’Éducation nationale et aux collectivités territoriales pour les guider dans la conception et l’adaptation des bâtiments scolaires en faveur de l’école inclusive.
Le guide promeut la scolarisation inclusive, conformément à la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées et à la loi de 2005. Il vise à garantir l’accessibilité universelle (physique, sensorielle, cognitive, psychique) et le bien-être de tous les usagers, élèves comme personnels.
Le document rappelle les obligations d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP), les dispositions du Code de l’éducation sur la scolarisation inclusive, les dispositifs comme les PIAL, AESH, ULIS, UEE, et la Conférence nationale du handicap (CNH) et enfin le rôle du Comité national de suivi de l’école inclusive et du Comité interministériel du handicap (CIH).
Le cahier pratique détaille une démarche en 6 étapes : 1) Identifier les attentes, 2) Mobiliser les acteurs 3) Diagnostiquer l’existant 4) Impliquer les usagers, 5) Définir et réaliser le plan d’actions, 6) Évaluer l’impact du projet. Chaque étape associe élèves, parents, enseignants, personnels municipaux, services médico-sociaux et experts (ergothérapeutes, MDPH…).
Un suivi à 6–12 mois après la mise en œuvre doit permettre d’évaluer les effets sur l’inclusion et le confort des élèves et sur l’amélioration globale du climat scolaire.
Le cahier comprend des fiches action très opérationnelles.
N° | Titre de la fiche | Objectif principal |
---|---|---|
1 | Se repérer dans l’espace | Mettre en place une signalétique claire, lisible et cohérente pour faciliter l’orientation de tous. |
2 | Se déplacer dans l’espace | Assurer la continuité des cheminements accessibles (rampes, ascenseurs, contrastes visuels…). |
3 | S’adapter au rythme de l’élève | Aménager les espaces et les temps scolaires selon les besoins des élèves (repères temporels, pauses, sonneries adaptées). |
4 | Aménager des sanitaires accessibles | Concevoir ou adapter des sanitaires utilisables par tous, notamment les personnes à mobilité réduite. |
5 | Aménager des espaces d’apaisement et de répit | Créer des zones calmes favorisant la détente et la régulation émotionnelle. |
6 | Aménager une salle de classe inclusive | Adapter le mobilier, l’éclairage et l’organisation de la classe pour accueillir tous les profils d’élèves. |
7 | Se doter de matériel pédagogique adapté | Fournir des équipements spécifiques (boucles magnétiques, casques, fauteuils, outils numériques…). |
8 | Aménager une salle des personnels inclusive | Garantir l’accessibilité et le bien-être des enseignants et personnels en situation de handicap. |
9 | Gérer les ambiances sonores | Réduire le bruit et améliorer le confort acoustique des espaces communs et de classe. |
10 | Favoriser une ambiance lumineuse douce | Adapter les sources lumineuses pour éviter la fatigue visuelle et les surstimulations. |
11 | Créer une cour de récréation inclusive | Concevoir des espaces extérieurs accessibles et favorisant les interactions entre tous les enfants. |
12 | Donner une place au personnel accompagnant | Valoriser et intégrer les AESH et accompagnants dans la vie de l’établissement. |
13 | Intégrer des espaces de soin | Aménager des locaux adaptés aux soins, à l’hygiène ou à l’intervention de professionnels médico-sociaux. |
14 | Votre fiche | Espace ouvert pour créer de nouvelles actions locales selon les besoins identifiés (ex. : espace sensoriel, numérique inclusif…). |
Le guide est à télécharger ici.