Les orientations MDPH s’imposent au Rectorat qui se doit de les respecter
Les obligations qui incombent à l’État en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap s’imposent Le cadre jur...
07 décembre, 2025
Nausica Avocats intervient principalement en droit de l’éducation et notamment sur les problématiques de handicap à l’école, dans l’enseignement secondaire, et l’enseignement supérieur.
Le cabinet agit en particulier pour les enfants atteints de troubles DYS, de trouble du spectre autistique (TSA) ou de trouble de déficit d’attention et de l’hyperactivité (TDAH).
Fondé par Louis le Foyer de Costil et Antoine Fouret, il s’appuie sur l’expertise de ses deux associés en droit de l’éducation et du handicap afin de servir au mieux les intérêts des familles.
Plus particulièrement, le cabinet dispose d’une véritable expertise en matière d’accompagnement et de représentation des familles d’enfants atteints d’un handicap ou d’un trouble dans son état de santé.
Le cabinet intervient pour garantir l’effectivité des droits de ces enfants, et le respect du droit à une école véritablement inclusive.
La pratique du cabinet comprend tant les litiges avec la MDPH, l’attribution d’AESH, que l’accompagnement dans la scolarité et les examens.


Le cabinet intervient pour obtenir la mise en oeuvre des aménagements nécessaires pour les enfants atteints de troubles DYS, TSA ou TDAH et agit devant les juridictions pour contester les refus
Le Cabinet dispose d’une expertise particulière dans l'accompagnement des élèves et des étudiants afin d'obtenir la mise en oeuvre concrète des aménagements décidés par la MDPH. Le cabinet intervient également devant le juge judiciaire pour contester les refus de la MDPH
Le Cabinet vous défend pour faire valoir vos droits à intégrer une voie spécifique de scolarisation rendue nécessaire par le handicap
Le cabinet peut vous accompagner pour la mise en oeuvre des aides relatives au transport scolaire.
Le Cabinet assiste les élèves et étudiants dont l'état de santé justifie des aménagements particuliers.
Le Cabinet défend les élèves en cas de discrimination en raison de leur handicap. Le cabinet agit notamment devant le Défenseur des droits
Le cabinet a obtenu une injonction à destination du Rectorat de recruter une AESH pour l'affecter individuellement à l'enfant.
Dans un dossier d'une particulière densité, le cabinet a obtenu plusieurs PPS successifs permettant de dépasser le cadre rigide de la MDPH et de se rapprocher des besoins de l'enfant.
Le Cabinet a pu faire reconnaître par l'Université l'irrégularité d'une délibération d'un jury n'ayant pas pris en considération l'état de santé de l'étudiant et obtenir de nouvelles épreuves aménagées.
Le cabinet a obtenu par une ordonnance qu'un IME respecte les besoins réels de l'enfant sans pouvoir s'abriter derrière l'imprécision d'une notification de la MDPH.
Le Cabinet a obtenu que l'AESH affectée à l'enfant effectue l'accompagnement dans TOUS les actes de la vie quotidienne et non uniquement sur la dimension purement scolaire.
Le Cabinet a contraint IDF mobilités à mettre en oeuvre la prise en charge du transport scolaire d'un enfant en situation de handicap et qui bénéficiait d'une décision MDPH en ce sens.
Les obligations qui incombent à l’État en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap s’imposent Le cadre jur...
07 décembre, 2025Les décisions rendues par les juridictions administratives cette année 2025 témoignent d’une attention particulière portée aux droits...
02 décembre, 2025Une décision du Tribunal administratif de Toulon du 1er octobre 2025 illustre l’efficacité du référé suspension pour contraindre l&rs...
28 novembre, 2025